Les inscriptions pour la rentrée 2017 sont ouvertes, nous vous invitons à prendre rendez-vous dès maintenant.
LES PARCOURS EDUCATIFS
SUIVEZ NOUS SUR TWITTER

 


| Date de mise en ligne : 30/03/16 | Mise à jour : 07/06/17 |
L'ACTUALITE AU COLLEGE
Prix des incorruptibles

Date : Mai 2017

 

Dans le cadre du prix des Incorruptibles, les élèves de 6ème E ont découvert au CDI et en cours de Français des romans qui les ont fait voyager aux quatre coins du monde ! Les lecteurs « dévoreurs » comme les lecteurs « découvreurs » se sont précipités sur la sélection ! Ils ont avoué être passé par une sacrée palette de sentiments : moments tristes et plus légers se seront donc côtoyés dans leur imagination…
N’hésitez pas à leur demander leur citation préférée, les musiques à écouter en lisant La grande rivière, Mémo 657, Un ours dans la bergerie… En effet, ils se sont penchés sur cette question épineuse ! Certains ont également soumis leur talent d’artiste à la critique sous forme d’un concours d’illustrations, d’autres auront réalisé leur première animation « powtoon », et certains des diaporamas.
À l’heure d’un vote citoyen avec bulletins de vote, isoloir, liste d’émargement et dépouillement par des assesseurs... le verdict est tombé : le livre élu pour ce mandat d’un an par les 6ème E est « Il était 2 fois dans l'Ouest » de Séverine Vidal ou les aventures de Luna et sa mère à Monument Valley chez les indiens Navajos…
Et c'est aussi ce livre qui a inspiré Titouan, le grand gagnant du concours d'illustrations (32 votes/94), suivi de Julie et Romane. Le (Grand) West n’est donc pas si terne que ça, n’est-ce pas ?
Enfin ce sont Elsa, Lohane et Elya qui ont remporté le prix du powtoon !
Projet mené sur l’année par Mme Lanos, documentaliste, et Mme Fesselier, professeure de français.

 

> Dessins les incorruptibles (le gagnant est le 3e)

 

 


 

 

EPI Fougères médiévale

Date : Mai 2017

 

Dans le cadre de l'EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) sur Fougères au Moyen Âge, les élèves de 5e du collège sont partis (re)découvrir la vieille ville et le château de Fougères. Les guides du services du patrimoine leur avaient préparé un quiz et les élèves ont pu rechercher sur place les vestiges des anciens métiers, artisans et commerçants. Ils ont aussi utilisé leurs connaissances pour observer et mieux comprendre le patrimoine religieux dans l'église Saint-Sulpice et les éléments de défense militaire dans le château. Avant de terminer en beauté en jouant les châtelains à la table du banquet !

Les élèves ont été accompagnés dans ce projet par les enseignants d'Histoire Mme Labbé, M. Jégu, de technologie, M. Cloâtre et la documentaliste Mme Lanos.

 

 


 

 

Tournoi U15 de l’Espérance de Lécousse

Date : 27 Mai 2017

 

Le samedi 27 mai, 8 élèves de quatrième du collège ont participé au tournoi de l’Espérance de Lécousse. Les élèves ont réalisé un beau parcours, puisque ils terminent deuxième du tournoi, en s’inclinant 1-0 contre OC Pacé A évoluant en PH ligue. Sorti, deuxième de son groupe en phase qualificative, Le collège Jeanne d’Arc éliminera une équipe du Bocage Fougerais en quart, la section foot de Brécé en demi-finale. Une belle journée ensoleillée, une belle image du collège.

  

Joueurs ayant representés le collège :

>> Maxime Vadaine, Evan Renard, Evan Piquerel, Axel Maurel, Hugo Chemin, Liam Méron, Jules Bannier, Mathéo Balsalobre.

 

 

 

Cambridge Examen

Date : 11 Mai 2017

 

Les élèves du collège Ste Jeanne d'Arc La Salle participant à l'option Zoom On English (ZOE) ont passé les épreuves du Cambridge Examen. Cet examen étant reconnu au niveau international, les élèves pourront attester grâce à ce diplôme d'un bon niveau en anglais pour leurs études futures.

 

 


 

 

Le débarquement de Normandie

Date : Mai 2017

 

Le Mardi 02 Mai, les 125 élèves de 3e du collège sont partis à la découverte du débarquement de Normandie. Dans le cadre du programme d'histoire, les élèves ont pu visiter le cimetière américain de Colleville/mer et la plage d'Omaha le matin. L'après-midi, après avoir visionné un court film relatant les événements survenus sur la Pointe du Hoc, racontés par d'anciens combattants, ils ont découvert les défenses allemandes et observé la dureté des combats qui se sont déroulés à cet endroit il y a maintenant 73 ans.

Un grand merci aux enseignants et personnels accompagnants qui ont permis à cette journée d'avoir lieu.

L'équipe des enseignants d'Histoire-Géo

 

 


 

 

Ensemble pour Lucas - Remise du chèque

Date : Avril 2017

 

Quel final !!!

C’est accompagné d’un clap islandais, et sous un soleil radieux que l’ensemble du collège Ste Jeanne d’Arc La Salle a pu remettre un chèque à l’association des Foulées de l’Espoir.

Grâce à l’investissement de tous, le collège a récolté la somme inespérée de 6500 euros !!!

Lucas et sa maman ont remercié les élèves et ont précisé que l’argent servirait à l’aménagement de sa chambre.

Une belle aventure à renouveler.

 

 

La video en HD

 

C'est quoi l'UGSEL ?

Date : 03 Avril 2017

 

Une petite vidéo pour vous expliquer « c’est quoi l’UGSEL » et vous montrer ainsi ce que vivent nos élèves à travers notre Association Sportive du collège, adhérente de l’UGSEL.

 

 

 

Badminton : 2 podiums au Championnat de France et 11 podiums en doubles

Date : 29 et 30 Mars 2017

 

Les élèves de la section sportive badminton du collège Jeanne d’Arc de Fougères continue de briller sur les terrains de badminton.

 

Lors du championnat de France UGSEL qui s’est déroulé à Granville les 29 et 30 mars, l’équipe 1 minime élite, composée d’Eline Landry, Amandine Guénée, Gabriel Dherbilly, Danny Do, Raphaël Riand, Léonie Mézerette (arbitre) termine Vice-Championne de France.

 

L’équipe benjamine élite composée d’Ambre Gauguelin, Astrid Gossay, Annaëlle Gandon, Raphaël Dherbilly, Joris Rébillard, Louis Barbier, Lou-Ann Monnet (arbitre) monte également sur le podium en prenant une très belle 3e place. Et l’équipe 2 minime élite composée de Claire Michel, Laura Michel, Baptiste Hardy, Lucas Gahery, Owen Chesnais, Jeanne Pautrel (arbitre) se classe 6e.

 

En individuel, Ambre Gauguelin, termine 7e de ce championnat élite, et Raphël Riand quant à lui se fait éliminer en poules dans la catégorie Minimes Gars Elite.

 

La semaine précédente, les élèves de la section badminton ont aussi obtenu 7 titres de champion d’Ille et Vilaine et 11 podiums au championnat départemental de badminton de doubles :

 

Sur la photo, la délégation des 19 élèves sur le podium après la remise des récompenses.

 

 


 

 

Concours de dessins manga

Date : 28 Mars 2017

 

Suite au vote de 103 élèves et adultes du collège, le 1er prix du dessin manga 2017 du collège Jeanne d'Arc – La Salle de Fougères a été attribué à Léonie Lambert, élève de 4ème E avec 40 votes sur 103.

 

Elle a reçu son prix ainsi que deux mangas au CDI mardi 28 mars 2017 en présence du directeur et de la documentaliste.

 

Cette année, un vote des visiteurs avait été organisé pendant les portes ouvertes le 18 mars, c'est Paolo Martinais, élève de 6ème C qui l'a emporté avec 20 bulletins sur 79 votants, il gagne également un lot de deux mangas.

 

Le jury tient à féliciter les deux gagnants ainsi que l'ensemble des participants pour la qualité des dessins exposés !

 

 


 

 

Tennis de table UGSEL : 5 élèves champions de Bretagne !

Date : 22 Mars 2017

 

Le mercredi 22 mars, 10 élèves du collège Jeanne d’Arc de Fougères ont participé aux championnats de Bretagne UGSEL (catégorie promo) après s’être brillamment qualifiés lors des départementaux en janvier et février. Les résultats sont excellents puisque 5 d’entre eux ont obtenu leur billet pour les championnats de France qui se dérouleront à Béthune les 20 et 21 mai prochain. 

 

> En effet, l’équipe des benjamins garçons, composée de Lucas Malliet, Baptiste Lambert, Maël Germain, Jean-Baptiste Blot et Alban Moreau a réalisé un parcours sans faute. Après avoir éliminé sans trop de difficulté le collège St Joseph de Grand Champs (6 points à 1), la demi-finale les voyait opposés au collège Sacré Cœur de Vannes. Le match fut difficile mais au bout du suspense, ils arrachent la victoire par 6 points à 4. Enfin, en finale, ils s’imposent facilement (6 points à 1) contre le collège de Lannion.

 

> En individuel benjamins garçons, on notera les belles 7ème et 8ème place de Baptiste Lambert et Alban Moreau.

 

> Tandis qu’en benjamines, Jeanne Fernez obtenait une honorable 14ème place. Dans la même catégorie, Flavie Laisné termine 16ème.

 

> Enfin, en minimes garçons individuel, Maxime Destouches finit 16ème, Jules Mézange 21ème et Alexandre Baron 32ème.

 

Félicitations pour ces excellents résultats !

 

Pour information, les tests d’admission à la section sportive tennis de table du collège auront lieu le mercredi 31 mai 2017 au collège à partir de 15h. Contacter le collège pour plus de renseignements.

 

 

 

« Ensemble pour Lucas » suite....

Date : 19 Mars 2017

 

Comme annoncé, une délégation du collège s'est donné rendez-vous le dimanche 19 mars « aux foulée de l'espoir » .

 

20 Jeunes ont participé à la course des 2400m ou des 4900 m. A noter la 3ème place de Mathéo Roque au 2400m. 10 adultes ont effectué soit la randonnée, le 4900 m ou le 10000m... Beaucoup de monde était présents , des records de participation ont été battus... et chacun a eu l'impression de participer à un dimanche pas comme les autres.. Un petit message de remerciement de la part de l'organisation.

 

Nous procéderons à la remise du chèque le vendredi 7 Avril

 


 

 

Forum des métiers pour les 3e et 4e SDM

Date : Lundi 17 Mars 2017

 

A l’initiative de l’association des parents d’élèves du collège (Apel35), les élèves de 3e et quelques de 4e de l’option Soutien et Découverte des Métiers (SDM) ont participé à un forum des métiers organisé au collège Jeanne d’Arc. Sous la forme de speed-dating (entretiens d’une dizaine de minutes), chaque élève a rencontré 4 à 5 professionnels parmi les 21 qui ont répondu à l’invitation. Ils ont ainsi pu discuter de leur projet d’orientation, ou découvrir des métiers qu’ils ne connaissaient pas forcément : assureur, tailleur de pierre, métiers du secteur culturel, conducteur d’engins de travaux publics, métallier, et bien d’autres encore .

 

 

 

Visite de l'entreprise de literie Hotelys (ex-Simmons)

Date : 14 Mars 2017

 

Mardi 14 mars, les élèves de 4e SDM (Soutien et Découverte des Métiers), sont allés visiter l'entreprise de literie Hotelys (ex-Simmons) à Fougères. Spécialisée dans la literie hôtelière en particulier haut de gamme, cette entreprise propose des produits sur mesure pour les plus grandes chaînes hôtelières. Les élèves ont été accueilli par le directeur de l'usine, puis ils ont pu découvrir la fabrication de la structure en bois des sommiers, de l'assemblage des différentes couches qui composent les matelas avec en particulier la fabrication maison des ressorts ensachés.

 

C'est donc toute une variété de métiers que les élèves ont pu observer de la couturière au conducteur de ligne en passant par le fabricant de sommier, dans une usine à taille humaine et au carnet de commande bien rempli.

 

 


 

 

Journée découverte des 6èmes à Rennes !

Date : Mars 2017

 

Dans le cadre de la semaine autour de l'espace, les 6èmes restés au collège, ont découvert le planétarium des Champs Libres. Le thème de la séance était 'le Ciel, cette nuit'. Nous avons fait un petit tour autour de la Lune, de Vénus, de Mars.... nous sommes même sortis de notre galaxie !

 

Un peu de détente à la patinoire du Blizzz. Pas facile au début ! 15Mn plus tard certains sont prêts pour les Jeux Olympiques ! Preuves à l'appui....

 


 

 

Séjour au ski à Mouthe

Date : 07 Mars 2017 (Jour 1)

 

Partis à 4h ce matin de Fougères, les deux cars de la délégation du collège Jeanne d'Arc ont traversé la France sous une pluie constante. Un voyage malgré tout sans problème avec aucun malade à signaler. Nous sommes arrivés à 16h à Mouthe sous la .... neige !

 

Après le goûter d'arrivée, c'est l'installation dans les chambres avec la surprise de découvrir ses co-locataires et l'interrogation sur la manière de mettre sa couette dans le drap ! Mais on ne donnera pas de noms... Puis direction le sous-sol pour découvrir ces engins de torture que l'on appelle des chaussures de ski ! 'C'est bon on est équipé, on a 3 numéros à retenir, celui des chaussures, des skis et du casque'

 

Après un bon repas, place à une petite veillée sur le programme de la semaine et direction sa chambre pour une nuit réparatrice. Vivement demain pour Singing in the Snow !

 

Notre moment préféré de la journée :

Djibril : 'c'est quand on est arrivé au chalet parce qu'on se sentait chez nous et qu'il neigeait, c'était beau !'

Clément : 'c'est quand on a mangé tous ensemble ce soir parce que c'était sympa et c'était bon.'

Coline : 'c'est quand on a découvert nos chambres, car elles sont spacieuses.'

 


 

 

Date : 08 Mars 2017 (Jour 2)

 

Quel réveil ! Après une bonne nuit réparatrice, nous avons eu un réveil tout en douceur par nos profs. Et là, quelle chance : nous avons découvert un magnifique panorama de montagne sous un épais manteau neigeux. C'était magique !!

 

Après le petit déjeuner, nous avons rejoint nos groupes pour découvrir les activités de la journée :

- le matin, le groupe 1 a démarré par la piscine, les groupes 2 et 3 ont commencé par le ski alpin et le groupe 4 a visité la fromagerie.

- l'après-midi, les groupes 1 et 4 se sont initiés au ski alpin, le groupe 2 a découvert le ski de fond et le groupe 3 a pratiqué des jeux de neige (luge,...)

 

Après un bon goûter, les douches, le rangement des chambres, et le dîner, veillée : jeux de société ! Vivement demain pour poursuivre notre progression en ski.

 

Bérengère, Manon, Laura et Lou-Ann : 'nous avons préféré la luge. C'était trop bien, on s'est trop amusé  car on a descendu la piste en chenille sur les fesses !'

Maëlle : 'j'ai aimé le ski de fond parce qu'on a fait de grandes ballades et qu'il y avait de belles descentes avec quelques chutes dans la poudreuse !'

Victoire : ' j'ai préféré le ski alpin car on est monté tout en haut de la montagne, et que l'on a traversé la forêt enneigée et les paysages étaient magnifiques !'

Gabin : 'la bataille de boules de neige avec les copains après la piscine était géniale, car on n'a pas l'habitude de jouer avec la neige à Fougères.'

Khadime : 'j'ai adoré la visite de la fromagerie, car on a dégusté du comté excellent, meilleur qu'à la maison !'

 


 

 

Date : 09 Mars 2017 (Jour 3)

 

Improving in the snow ! La routine commence à s'installer à Mouthe, mais pas l'ennui. On commence à avoir nos habitudes et à bien connaître le chalet, les horaires, les activités, les monos du centre ...  Ce qui est super, c'est que l'on progresse en ski. Et oui pour leur deuxième journée de ski, beaucoup de débutants ont pris le grand tire-fesse pour monter en haut de la montagne.

 

Sinon nous avons découvert la source du Doubs, et grâce au talent d'orateur de Mr Barbier nous avons appris son origine. Et la journée s'est finie en beauté avec une superbe soirée casino, avec des profs très élégants ! Trop bien la semaine sans écran.

 

Evan G : 'j'ai adoré la journée car on a fait des sauts à ski.''

Emma : 'j'ai tout aimé aujourd'hui mais j'ai eu une petite préférence pour la luge parce que j'ai remporté le concours de distance !'

Melvin : 'j'ai préféré le ski alpin car je progresse et j'ai appris beaucoup de choses : comment tourner, comment freiner, comment m'équiper ...'

Gevor : 'j'ai préféré le ski alpin car je me suis amélioré et j'ai pu aller là-haut avec les 'forts' descendre la piste verte et la piste bleue !'

 


 

 

Date : 10 Mars 2017 (Jour 4)

 

Pour notre troisième journée d'activités, la parole est à Tristan qui tient son journal quotidien.

 

'Après nous être levés et avoir mangé à l'heure habituelle (8h le petit déjeuner), nous avons foncé à la piscine pour 1 heure. C'était super, car la piscine est dans le chalet, pas besoin de prendre le car comme au collège. Ensuite nous avons fait un temps calme et nous avons regardé 3 vidéos sur la fromagerie que nous avons visitée mardi : j'ai appris que le comté était conservé minimum 4 mois et maximum 2 ans.

 

Ensuite, un bon petit repas, fait de carottes rapées, de saumon accompagné de riz et un délicieux crumble aux poires et aux amandes. Puis nous avons été faire notre séance de ski alpin. Et là ce que j'ai adoré, c'est de passer sur la grande piste car notre mono Salomé nous estimait prêt à affronter ce nouveau challenge. Ce qui est bizarre, c'est qu'on a l'impression d'être plus longtemps sur le tire-fesse qu'à descendre la piste.

 

Ensuite on a pris le goûter, moment toujours agréable autour d'un chocolat chaud et d'un beignet où on se raconte nos aventures mutuelles. Et maintenant on se prépare pour la grande soirée musicale, avec le DJ Samuel !'

 


 

 

Date : 13 Mars 2017 (Jour 5)

 

Pour la dernière journée, les profs avaient bien fait les choses : ils nous avaient réservé un magnifique soleil !!

 

La parole à Ewen :

'Trop, trop bien, j'ai trop kiffé ! Déjà c'était mieux avec le soleil car on n'avait pas froid et les paysages étaient plus jolis. J'ai bien aimé le ski de fond le matin, car les skis étaient plus légers et c'est plus facile pour se déplacer, mais j'ai eu chaud et j'ai transpiré. Et pour finir cet après-midi, j'ai adoré le ski alpin car notre mono Fabrice nous a emmenés sur la grande piste rouge. Au début, j'étais stressé par la hauteur. Je ne suis même pas tombé au tire-fesse qui était un peu long, mais je ne me suis pas ennuyé parce qu'il y avait des petites descentes et des montées. Arrivé tout en haut, j'ai pu admirer une super belle vue sous le soleil. Nous avons descendu deux fois la piste rouge et au deuxième passage, j'étais trop content et trop fier de moi car dans la piste d'arrivée, j'ai fait deux, trois virages et j'ai fini en schuss avec de la vitesse et j'ai levé les bras à l'arrivée ! J'ai une question pour finir : est-ce que je peux accompagner ma petite soeur, qui sera en 6e, l'année prochaine ? Je serai trop content !'?????

 

Maintenant, place au chargement du car, puis repas et nous devrions partir vers 20h pour une arrivée prévue à Fougères demain matin, à 6h à la gare routière, et ainsi retrouver nos chers parents qui nous ont manqués un peu, beaucoup, ... pas du tout !

 


 

 

TOUS ENSEMBLE POUR LUCAS

Date : 06 Mars 2017

 

Un grand merci à tous pour votre engagement pour Lucas. Nous avons passé un bel après-midi placé sous le signe du soleil et de la bonne humeur.

 

Pour beaucoup d’entre vous, vos jambes doivent encore s’en souvenir mais c’était pour la bonne cause. Il vous reste encore un effort : récolter l’argent des promesses de dons. La remise du chèque à l’association « Les foulées de l’espoir » se fera d’ici les vacances de Pâques.

 

Prochain rendez-vous, le dimanche 19 Mars 2017, nous comptons emmener une délégation du collège pour y participer.

Encore MERCI pour LUCAS

 

>> Consultez ici l'article Ouest-France du 30/12/2016

 


 

 

3 EQUIPES AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE BADMINTON

Date : Mars 2017

 

Le badminton continue de bien se porter au collège Jeanne d’Arc. En effet les élèves de la section sportive badminton ont brillé lors du Championnat de Bretagne UGSEL qui s’est déroulé à Ploërmel le 1er mars. Six équipes du collège étaient qualifiées à ce championnat et quatre d’entre d’elles pouvaient prétendre à se qualifier au Championnat de France. En Elite, les deux premières équipes étaient qualifiées et en Promo Section, seule la première équipe était qualifiée pour le National à Granville.

 

En Promo Section Minimes, l’équipe de Jeanne d’Arc obtient le titre de Champion de Bretagne, après un parcours sans faute et en s’imposant en finale contre St Yves de Mordelles 38 à 32. Cette équipe était composée de Claire Michel, Laura Michel, Owen Chesnais, Lucas Gahery, Baptiste Hardy.

 

En Elite Benjamins, l’équipe de Jeanne d’Arc est Vice-Championne de Bretagne, après s’être incliné en finale contre St Joseph de Bain de Bretagne 38 à 33, avec quelques regrets puisque le matin ils avaient battu ces mêmes adversaires avec une meilleure composition d’équipe. Cette équipe était composée d’Ambre Gauguelin, Astrid Gossay, Raphaël Dherbilly et Joris Rébillard.

 

En Elite Minimes, l’équipe de Jeanne d’Arc termine également Vice-Champion de Bretagne en perdant en finale contre St Yves Mordelles 38 à… 37 ! Cette équipe était composée d’Amandine Guénée, Eline Landry, Gabriel Dherbilly, Danny Do.

 

Ces trois équipes sont qualifiées pour le Championnat de France !!!!

 

En Promo Section Benjamin, l’équipe obtient également le titre de Vice-Champion de Bretagne en perdant la finale face au Sacré Cœur de Lamballe 38 à … 37, après avoir mené 37 à 34. Pour 1 petit point, l’équipe voit le Championnat de France lui échapper ! Cette équipe était composée d’Annaëlle Gandon, Jeanne Rigoux, Louis Barbier et Ulysse Robert.

 

Au final, c’est une très belle moisson obtenue lors de ce championnat régional avec 1 titre de Champion de Bretagne, 3 titres de Vice-Champion de Bretagne et trois équipes qualifiées au National !

C’est donc une délégation de 18 joueurs, plus trois arbitres, qui se rendra à Granville les 28 et 29 mars prochain pour défendre les couleurs bleues du collège Jeanne d’Arc.

 

Pour tous renseignements sur la section sportive badminton, Portes Ouvertes du collège Jeanne d’Arc le samedi 18 mars de 9h à 13h.

 

Sur la photo, la délégation de Jeanne d’Arc avec les nombreuses médailles

 

 


 

 

CHAMPION D'ILLE ET VILAINE DE BADMINTON PAR EQUIPE

Date : 08 Février 2017

 

50 élèves du collège Jeanne d’Arc ont participé au championnat départemental UGSEL de badminton par équipes. Lors de la première journée qui s’est déroulé à Fougères, les élèves du collège se sont fait remarquer en finissant premier dans les quatre catégories organisées : benjamins élite, benjamins promo section, minime élite et minime promo section. Lors de la finale disputée le 08 février à Mordelles, suite à des blessures et aux absences des élèves de 3e retenus par  leur stage découverte, la moisson a été moins fournie mais reste excellente en benjamins avec l’obtention de 3 podiums :

 

L’équipe benjamine promo section remporte le titre de Championne d’Ille et Vilaine.
Cettte équipe est composée d’Annaëlle Gandon, Jeanne Rigoux, Louis Barbier et Ulysse Robert.

 

Le collège fait le doublé dans cette catégorie puisque l’équipe 2 benjamine termine Vice-Championne d’Ille et Vilaine. L’équipe 2 est composée de Pauline Guilloux, Romane Guénée, Lenny Gohin et Lenny Balsalobre.

Dans la catégorie benjamin élite, en l’absence de leur joueur numéro 1 Raphaël Dherbilly, l’équipe, qui avait remportée la première journée, réussit malgré tout une belle performance en prenant la 3e place. Cette équipe élite est composée de Ambre Gauguelin, Astrid Gossay, Raphaël Dherbilly, Joris Rébillard et Gwénaël Lenaour.

 

Ces trois équipes benjamines seront accompagnées des trois équipes minimes qui avaient réussi à se qualifier lors de la première journée, pour participer au championnat de Bretagne le 01 mars à Ploermel, avec l’ambition de se qualifier au championnat de France UGSEL qui se déroulera cette année à Granville et rejoindre ainsi les deux élèves du collège déjà qualifiés en individuel : Ambre Gauguelin et Raphaël Riand.

 

Sur la photo, les trois équipes médaillées :

En bas de gauche à droite: Ulysse Robert, Louis Barbier, Annaëlle Gandon, Jeanne Rigoux

Au milieu de gauche à droite : Lenny Gohin, Romane Guénée, Pauline Guilloux, Lenny Balsalobre

En haut de gauche à droite : Raphaël Dherbilly, Joris Rébillard, Astrid Gossay, Ambre Gauguelin

 

 

 

LES JEUNES GRIMPEURS DU COLLEGE SE DISTINGUENT

Date : 02 Février 2017

 

A St Malo avait lieu le rassemblement départemental promotionnel.

Les jeunes devaient réaliser une voie de vitesse, 3 voies en moulinette  et un bloc. A ce jeu-là Axel Bodin obtient la médaille d'or en benjamin garçon et Marine Laroche la médaille d'argent en minime fille.

 

À la compétition départementale par équipe à Dompierre du chemin , les jeunes par équipe de 3 étaient confrontés à 4 blocs. Marie Cordier, Émeline Gullient et Jeanne Cordier finissent à la première place et son donc championnes départementales par équipe en minime.

 

L’équipe constituée d'Axel Bodin, Félicien Tiennot et Paul Brunel sont médaillés d'argent en benjamin. Ces 2 équipes se qualifient pour les championnats régionaux !!

 

Ils seront accompagnés d'Anne Chapeau, Marine Laroche et d'Ethan Noël également qualifiés (5ème), ainsi que de Clément Touroul, Tristan Delonglée et d'Ewen Baffreau (6ème).

 

Les jeunes du groupe escalade s'entraînent  sur le mur des Cotterêt et de Dompierre du chemin.

 

Si vous êtes intéressés n'hésitez à venir nous rejoindre c'est ouvert à tous ... Les entraînements ont lieu les mardis de 17h00 à 18h00 et les mercredis de 13h30 à 15h30.

 


 

 

L'ASSOCIATION SPORTIVE DU COLLEGE SE PORTE BIEN !

Date : 02 Février 2017

 

En effet, les élèves du collège viennent récemment de participer à différentes compétitions et ils ont particulièrement bien défendus les couleurs du collège !

 

> Lire l'article

 

 

CHAMPIONNAT D'ILLE ET VILAINE DE TENNIS DE TABLE

Date : 25 Janvier 2017

 

Suite aux compétitions de secteur du mois de décembre, 16 élèves s’étaient qualifiés pour le championnat d’Ille et Vilaine individuel de tennis de table qui avait lieu mercredi 25 janvier à Vitré.

Les résultats sont très bons puisque 5 élèves sont revenus avec une médaille.

Dans la catégorie benjamine promo, Jeanne Fernez termine 1ère, tandis que Flavie Laisné rate de peu le podium en terminant 4ème. En benjamins promo, Baptiste Lambert est médaillé de bronze et Alban Moreau termine 4ème. En minimes garçons promo, Maxime Destouches ne perd qu’en finale (2ème) et Jules Mézange obtient une belle médaille de bronze (3ème). Enfin, Maël Auffret est champion d’Ille et Vilaine dans la catégorie Benjamins élite.

 

Prochaine compétition mercredi 1er février pour le « par équipe » !

 

Baptiste Lambert, Jeanne Fernez, Jules Mézange, Maël Auffret, Maxime Destouches!

 

 

TOMBOLA UGSEL

Date : 13 Janvier 2017

 

Nous avons remis les lots pour les gagnants de la tombola UGSEL. Merci à tous les participants, cette année la vente des carnets a permis une recette de 3800 euros.

 

Une partie servira à l’UGSEL pour aider à financer l’organisation des compétitions. L’autre partie reviendra à l’établissement ce qui permet de financer une partie des déplacements de l'association Sportive.

 

Nous avons également récompensé les meilleurs vendeurs  de carnets (une quarantaine de jeunes). Le meilleur vendeur, Clément Touroul s'est vu remettre un bon d'achat chez sport 2000 !

 

 

TOUS ENSEMBLE POUR LUCAS

Date : 11 Janvier 2017

 

Le collège Sainte Jeanne d'Arc La Salle s'associe cette année avec « Les Foulées de l'Espoir » afin de proposer un projet de solidarité à nos élèves.

 

« Les Foulées de l’Espoir », c’est une association fougeraise qui depuis 15 années organise des actions de solidarité, autour du sport, afin d’accompagner des associations qui soutiennent des parents dont un des enfants a un parcours de vie difficile (enfants atteints de maladie orpheline, accidents de la vie …) (cf article Ouest-France ci-dessous). Cette année, ils ont décidé de soutenir l’association « Un bel avenir pour Lucas ».

 

Ce mercredi matin 11 janvier, Lucas Gontier, âgé de 11 ans, et ses parents sont venus rencontrer tous les élèves du collège afin de les sensibiliser à son handicap et à toutes les actions, et leurs coûts, qui pouvaient être mises en place pour améliorer sa vie quotidienne.

 

Toute la communauté éducative du collège fera un acte de solidarité et ira courir au profit de Lucas, le vendredi 3 Mars au stade municipal de Paron. L’objectif étant de récolter de l’argent pour Lucas, les élèves vont partir à la recherche de parrains qui accepteront de financer leur course.

 

Le collège enverra également une délégation à la course des Foulées de l'Espoir qui se déroulera le dimanche19 Mars à Fougères.

 

>> Consultez ici l'article Ouest-France du 30/12/2016

 

 

CELEBRATIONS DE NOËL

Date : Décembre 2016

 

Pour la célébration de Noël, plus de 150 de nos collégiens sont venus fêter la naissance de l’enfant Jésus à l’église Notre-Dame de Bonabry. Autour du père Balusson, ils ont pu prendre un temps pour recevoir la bonne nouvelle : « Aujourd’hui vous est né un sauveur qui est le Christ ».

 

Le plus beau des présents... n’est-il pas de recevoir ses amis en cadeau pour partager des moments de joie, de paix et d’amitié ?

 

 

DECOUVERTE DE LA FETE DES MORTS AU MEXIQUE !

Date : Décembre 2016

 

Avec les deux groupes de 6èmes option espagnol, nous avons travaillé pendant 2 semaines sur la fête des morts célébrée traditionnellement au Mexique. Nous l’avons étudiée à travers un court métrage sous forme de dessin animé, puis avec des photos et des vidéos du défilé de novembre 2016. Les élèves ont bien compris l’ambiance de cette fête où se mêlent couleurs vives, joie, danse et musique. Ils ont pu ainsi découvrir ce qu’étaient « la flor de cempasúchil », « los cementerios », « los altares »… Pour vérifier leurs connaissances, nous avons fini avec un Time’s up adapté.

 

A l’issu de ce travail, les élèves ont construit un masque en papier à l’effigie de cette fête puis ont cassé la fameuse piñata en classe comme on le fait traditionnellement au Mexique. Tous étaient semblaient ravis de cette surprise

 


 

 

STREET ART EN 3EME

Date : 07 Décembre 2016

 

Mercredi 7 décembre, les élèves de 3e C sont allés à la galerie Albert Bourgeois au couvent des Urbanistes découvrir les oeuvres de street art de la collection Nicolas Laugero Lasserre.


Guidés par Mélanie Launay, médiatrice culturelle, ils ont pu contextualiser et mieux comprendre les oeuvres d'artistes reconnus tels que Banksy, Blu, Ernest Pignon-Ernest, Jef Aérosol, Monkey Bird... et aussi prendre conscience des enjeux sociaux et politiques transmis par les artistes.

 

Cette exposition sera ensuite accrochée de façon permanente à l'école 42 à Paris, dans un musée dédié à l'Art urbain.

 

 

VENDRE DES BILLETS DE TOMBOLA... CA RAPPORTE !

Date : 25 Novembre 2016

 

8 jeunes du collège ont été récompensé pour leur investissement dans la vente de la tombola UGSEL en assistant au match de foot au Rohazon Park qui opposait l'équipe du stade Rennais  au stade Toulousain. Ces places étaient offertes par le conseil départemental.

 


 

 

FAIRE CARRIERE DANS L'ARMEE

Date : Novembre 2016

 

Début novembre, les élèves de 3e qui le souhaitaient ont pu rencontrer des représentants du CIRFA de Rennes (centre d'information et de recrutement des forces armées).

 

Les spécificités des trois armées (armée de l'air, de terre et marine) leur ont été détaillées ainsi que les plans de carrière et les profils recherchés. Dans tous les cas il est conseillé d'intégrer l'armée avec un niveau d'étude minimum de bac à bac +2.

 

Les armées offrent des débouchés dans de nombreux métiers du soldat au cuisinier en passant par les « grandes oreilles »

 

 

ASSEMBLEE GENERALE DES APEL / ASSOCIATION SPORTIVE

Date : 4 Novembre 2016

 

Une cinquantaine de personnes étaient présentes au collège vendredi 4 novembre pour assister à l'Assemblée Générale des APEL et de l'Association Sportive. Ces 2 associations ont présenté à l'assemblée leur bilan moral et financier ainsi que les projets pour l'année 2016-2017. 

 

C'était l'occasion également de montrer le palmarès sportif des jeunes sur l'année 2015-2016 et de les remercier en leur offrant une médaille et une place de cinéma pour ceux qui ont participé à un championnat national .

 

2015-16 UNE ANNEE TRES RICHE !

 

La participation :

300 élèves du collège ont participé aux différentes activités de l'Association Sportive l’an dernier :

> 201 élèves ont participé aux différentes compétitions UGSEL

> 120 élèves ont participé aux différents entraînements

> 23 élèves ont participé aux différentes formations

 

Les médailles :

> Les élèves du collège ont remporté l’an dernier 73 médailles !!!

 

Au Championnat Départemental : 271 élèves y ont participés pour 51 médailles

> 13 médailles d’or, 18 médailles d’argent, 20 médailles de bronze

 

Au Championnat Régional : 89 élèves y ont participés pour 22 médailles

> 8 médailles d’or, 5 médailles d’argent, 7 médailles de  bronze

 

Au Championnat National : 20 participations

 

Nous en avons profité pour inaugurer le nouveau sol de la salle de sport puis un pot de l'amitié a clôturé cette rencontre.

 


 

 

RENCONTRES AVEC NINE ET BULLEDOP !

Date : 3 Novembre 2016

 

Jeudi 3 novembre, les deux booktubeuses Nine et Bulledop sont venues rencontrer les élèves de chaque classe de 4e du collège ainsi que ceux de 5e A et B. La veille elles avaient proposé des ateliers à la médiathèque de Fougères.

 

Passionnées de lecture, ces booktubeuses ont créé leur chaîne youtube pour pouvoir partager leur plaisir de lire, elles sont désormais suivies par une communauté de 30 000 abonnés pour Bulledop et plus de 45 000 pour Nine qui anime la 1ère chaîne booktube en France ! En véritables professionnelles, elles mettent au moins dix heures à réaliser le montage de leurs vidéos, riches en incrustations et autres animations. Et elles prennent encore le temps de répondre aux commentaires postés par leurs abonnés.


Après avoir détaillé les différentes formes de vidéos et présenté le vocabulaire spécifique (swap, unboxing, bookall, blog, citations ...), elles ont donné de nombreux conseils techniques aux élèves (décor, éclairage, prise de son...). Ces élèves seront en effet amenés à réaliser des vidéos pour présenter leurs lectures à l'initiative de leurs enseignantes de français mesdames Elodie Maupillé, Delphine Danko et Laureen Fesselier.

 


 

 

MINECRAFT - JEUX VIDEO, EDUCATION & PATRIMOINE

Date : jeudi 03 novembre 2016  

 

Construction du collège et de l'église de Bonabry par les élèves avec Minecraft :

 

 

VISITE DE CHANTIER

Date : Octobre 2016

 

En octobre, des élèves de 4e et 3e SDM (Soutien et Découverte des métiers) ont rencontré les professionnels des différents corps de métiers à l'oeuvre sur le chantier de construction de la future salle multisport de Saint Aubin du Cormier.

 

Architectes, menuisiers, électriciens, maçons et charpentiers ont présenté leur activité et répondu aux questions des élèves

 


 

 

LES ECO-DELEGUES FORMES AU JARDIN DU VAL-NANCON

Date : Article paru dans Ouest-France le 27 octobre 2016

 

Le 17 octobre, les élèves éco-délégués du collège Jeanne d'Arc, accompagnés d'Isabelle Gaillard, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et de Caroline Lanos, documentaliste, sont allés au jardin du Val Nançon.

 

20 des 26 éco-délégués étaient présents à cette sortie.

 

Sur place, Anthony, animateur de la caravane main verte leur a montré le paillage, le compostage et les hôtels à insectes. Philippe Cossard et M. Letendre, agents des espaces verts de la Ville leur ont expliqué l'intérêt de la gestion raisonnée de ce jardin qui est agréé refuge Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

 

Dans le jardin du Val-Nançon, les éco-délégués du collège Jeanne d'Arc ont travaillé sur le terrain.

 

Les éco-délégués existent depuis l'an dernier. Ce sont des élèves volontaires, actuellement au nombre de 26, qui se retrouvent le midi au CDI (Centre de Documentation) pour mettre en place des actions écocitoyennes dans le collège. Par exemple : la mise à disposition de boîtes pour trier le papier et la participation à la journée contre le gaspillage alimentaire.

 


 

 

LES ELEVES DE CM2 AU COLLEGE

Date : Octobre 2016

 

Des jeunes de CM2 ont pu jouer aux élèves de 6ème toute une journée.

Répartis dans des groupes ils ont ainsi pu se familiariser avec ce qui les attendra l'année prochaine et rencontrer des professeurs et tout ça dans la bonne humeur.... Après une bonne collation au self ils se sont inscrits dans des ateliers de leurs choix : Drones, danse, football, jeux de société et CDI...

Une présentation des options du collège, une glace, une petite animation sur les gradins et il était déjà temps de partir......

Prochain rendez-vous : le forum pour les parents de futurs 6èmes qui aura lieu au collège le Jeudi 8 Décembre à 19h00.

 

Bonnes vacances à tous.

 

 

LES ANCIENS DU COLLEGE RECOIVENT LEURS DIPLOMES

Date : Vendredi 7 Octobre 2016

 

Vendredi 7 octobre, les anciens élèves du collège ont été félicités par leurs enseignants et le chef d’établissement, Monsieur Ovigny, pour la réussite du DNB.

 

En effet les résultats sont là : 97,8% de réussite et 82% de mentions.

Alors Bravo à tous et bonne route pour la poursuite de votre parcours.

 

 

MIDI EN FRANCE

Date : Octobre 2016

 

Les élèves du collège Ste Jeanne d’Arc LaSalle ont participé à l’émission « Midi en France ». Tout le niveau 5ème s’est retrouvé sur le plateau de télévision, une expérience appréciée de tous, de belles rencontres au fil des plateaux, les élèves du collège ont vécu un temps où ils ont pu côtoyer  différentes personnalités. Ils auront l’occasion de se voir ou de se revoir lors des différentes retransmissions.

 

De cette expérience unique nos élèves sont revenus enchantés de leur participation. 

 

 

JOURNEE D'INTEGRATION DES 6èmes AU MONT SAINT MICHEL

Date : Mardi 27 Septembre 2016

 

Tous les élèves de sixième auront cette journée du 27 septembre gravée dans leurs mémoires....

 

Ils ont gravi les 228 marches pour atteindre l'abbaye et ainsi admirer le panorama de la terrasse de l'ouest de l'église. Les enseignants ont donné quelques renseignements sur les différentes salles visitées. Après un pique nique dans les jardins, il était temps de revêtir la tenue du marcheur pour effectuer la traversée de la Baie avec 2 guides vers le Bec d'Andaine.

 

Les guides les ont initiés aux sables mouvants , à la faune et à la flore ainsi qu' à la légende de Tombelaine..... le retour en car a été très chantant.....de belles images en tête....merci à tous pour cette belle journée

 


 

 

LA SAISON DES CONCERTS EST REPARTIE !

Date : Lundi 26 septembre 2016

 

En partenariat avec l'association Fougeraise « le jazz et la java »

 

Les élèves ont pu découvrir l'univers musical de Mad Lenoir, auteur compositeur Burkinabé. L'ambiance était chaude dans la salle et les jeunes ont pu danser et découvrir les instruments tels que la Kora et le n'goni. Il leur sera proposé 2 autres rendez-vous musicaux dans l'année.

  


 

 

RENTREE PASTORALE !

Date : Jeudi 8 septembre 2016

 

Le jeudi 8 septembre à 8h en l'église Notre-Dame de Bonabry toute la communauté éducative du collège Sainte Jeanne d'Arc – La Salle s'est retrouvée autour du père Philibert pour une célébration de la parole. L'ensemble de la communauté éducative : les élèves, les enseignants, le personnel, les membres du conseil d'administration, les bénévoles, les familles qui ont pu se rendre disponibles, se sont joints aux paroissiens sur leur temps hebdomadaire de célébration eucharistique.

 

Ce temps festif, rythmé par des chants de « pop-louange » a donné le ton de l'année : cultiver la confiance, le respect et la tolérance ; se mettre à l'écoute de l'autre, s’entraider sans oublier le partage et l'ouverture au monde!

 

L 'équipe d'animation pastorale.

 


 

 

RENTREE DES 6èmes

Date : Jeudi 1er Septembre 2016

 

Le 1er septembre les 6ème ont eu leur 1er jour d’école sans les autres niveaux.

Après la découverte de leur professeur principal  et de leur classe ils ont participé à des petits jeux pour faire connaissance. ( quelles communes, les options, les mois de naissance..)

 

Prochain rendez-vous la journée d’intégration au Mont St Michel le mardi 27 Septembre.

 


 

 

 

TELECHARGEMENTS

    Fiche de pré-inscription

    Au menu cette semaine

LIENS UTILES

    APEL

    ES JB Le Taillandier

    B.C.P.F.

    St Joseph Bonabry

    DDEC35

    SJBS Fougères

    La Salle-France

    ND de Landéan

    ONISEP

    ND de Pontmain

    U.G.S.E.L.

 
CONTACT & PLAN

Retrouvez sur ce site toutes les informations utiles pour accéder à notre collège.

6 Rue Jeanne d'Arc - 35300 Fougères

(Rennes - Ille et Vilaine - Bretagne)

02 99 99 07 41

02 99 99 13 95

accueil@collegejeannedarcfougeres.fr

Service proposé par Solaris @Proximité